Dans un contexte marqué par les conséquences tragiques de la guerre en Ukraine, la ville de Kharkiv, située à l’est du pays, fait preuve d’une résilience admirable. Face aux bombardements répétés, les habitants ont été contraints de transformer les stations de métro en abris, mais aussi en lieux de vie. C’est dans ce cadre exceptionnel que le projet « École dans le métro » a vu le jour, apportant un souffle d’espoir et de continuité éducative aux enfants ukrainiens.

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE et de la Ville de Bruxelles, un partenariat solidaire a permis de mettre en place des salles de classe souterraines sécurisées, équipées de matériel pédagogique, d’ordinateurs, de lampes LED rechargeables, de purificateurs d’air, et bien plus encore. L’objectif : permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage malgré les conditions extrêmes, dans un environnement aussi sûr et adapté que possible.
Ce projet incarne les valeurs de solidarité internationale et de responsabilité sociale. Il est aussi le fruit d’une coopération concrète entre institutions publiques et acteurs humanitaires, à l’image du CHU Saint-Pierre, qui a également contribué à l’envoi de matériel essentiel dans le cadre de cette mission.
La mise en œuvre du projet s’est faite en collaboration avec l’ONG locale « Charity Fund I Am Saved », qui gère la distribution du matériel sur le terrain et veille à sa bonne utilisation. Le directeur de l’organisation, Dmytro Lozhenko, souligne l’importance de ce soutien international : « Grâce à ce projet, les enfants peuvent apprendre, rêver et jouer, même sous terre. C’est une lumière dans l’obscurité. »
Ce projet, à la fois symbolique et profondément humain, montre qu’en temps de crise, la solidarité ne connaît pas de frontières.
MAJ – 16 septembre 2025
Avec le soutien de la Fondation ENGIE nous avons envoyé du matériel scolaire pour permettre la tenue des cours dans les stations de métro pour les enfants de Kharkiv. Cette mission menée grâce à la Fondation ENGIE a permis de préserver le droit essentiel à l’apprentissage pour de nombreux enfants.