Origami for Ukraine est un projet artistique et solidaire initié par le designer belge Charles Kaisin, en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Fondation, pour témoigner d’un soutien fort et visible à la population ukrainienne.
Au cœur du projet : une installation monumentale composée de 5 000 origamis, réalisée avec la participation de centaines de personnes mobilisées à travers des ateliers, des écoles, des institutions et des événements publics. Chaque pli symbolise un message d’espoir, de paix et de résilience.
L’œuvre a été installée sur la façade du musée de Kyiv, et inaugurée en avril 2025, en présence du maire Vitali Klitschko et de Charles Kaisin. Au-delà de sa beauté visuelle, cette structure représente un pont symbolique entre Bruxelles et Kyiv, deux capitales unies par des valeurs communes de liberté et de solidarité.
Grâce à cette initiative, plus de 55 000 euros ont été récoltés. Les fonds seront intégralement utilisés pour l’achat de matériel médical, destiné au centre de réhabilitation de la ville de Kyiv, afin d’apporter un soutien concret aux personnes touchées par les conséquences de la guerre.
Origami for Ukraine incarne l’idée que l’art peut être un levier puissant pour éveiller les consciences, rassembler les citoyens et générer un véritable impact social. C’est aussi un message clair : face à l’épreuve, la solidarité ne connaît pas de frontières.